Si le salariat nous assure un revenu identique tous les mois, l’entrepreneuriat est bien différent. La rémunération n’est pas toujours la même et on se démène parfois deux fois plus pour l’obtenir. Résultat ? Le rizq prend une toute autre dimension et c’est ce dont nous aimerions vous parler aujourd’hui.
1) Le rizq et la confiance en Allah
Les fondements
Le rizq c’est ce qui est écrit pour vous et que vous obtiendrez quoi qu’il arrive. Cela signifie que la peur de manquer ne devrait pas atteindre le croyant. En effet, celui qui croit en Allah a pour certitude qu’Allah est Ar-Razaq, le grand Pourvoyeur. En méditant cet attribut divin, on peut rapidement comprendre qu’il a pour vocation à inspirer la confiance qu’on doit placer en Lui. Pour sûr, Allah est celui qui fait descendre sur nous ses bienfaits et ceci est une garantie venant de LUI. Finalement, connaître cette définition apaise les tourments du cœur et permet d’avancer sereinement.
Et l’entrepreneuriat, dans tout ça ?
Les premiers pas dans l’entrepreneuriat ne sont pas les plus confortables. On peut ressentir de l’anxiété, de la peur et de nombreuses incertitudes. Rassurez-vous, ceci est tout à fait normal. Les difficultés font partie de n’importe quelle étape de notre vie et viennent pour nous élever. Cela dit, il est incroyable de constater comment notre cœur se remplit de gratitude dès les premières commandes ou demandes de services. Chaque euro gagné semble nous être donné directement par Allah, ce qui par ailleurs n’est pas qu’une impression ! Tout ceci nous rappelle que nos craintes n’en valent pas la peine…
➡️ Lire aussi : Comprendre le sens du tawakul dans l’entrepreneuriat.
2) Oeuvrer pour gagner son rizq
Le coaching et le travail
Ar-Razaq nous garantit notre subsistance, mais Il ne nous dit pas de nous reposer sur nos lauriers ni de dormir toute la journée. Il est évident que votre projet entrepreneurial ne se fera pas tout seul, même si vous êtes coaché. Le coach est là pour vous accompagner, vous montrer la voie et vous dire quoi faire. Cependant, son travail a des limites et il ne peut pas agir à votre place. Vous devez travailler dur, et œuvrer, tout en vous remettant à Lui.
À ce sujet, notre Sunna est si riche qu’elle nous donne la clé pour combattre l’incapacité et la paresse à travers cette invocation prophétique :
« Ô, Allah, je me mets sous Ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l’incapacité et la paresse, contre l’avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes. »
اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الهَمِّ وَ الْحَـزَنِ، والعَجْـزِ والكَسَلِ، والبُخْلِ والجُبْنِ، وضَلَعِ الدَّيْنِ وغَلَبَةِ الرِّجَالِ
La métaphore de l’oiseau
Les êtres humains ne sont pas les seuls à devoir oeuvrer, les animaux aussi chassent pour se nourrir, et construisent leur propre lieu de vie. C’est le cas de l’oiseau qui… et revient abreuvé et repu avec assez de nourriture pour ses petits.
Le prophète saws nous dit :
D’après « Omar Ibn Al Khatab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, Il vous donnerait certes votre subsistance comme Il la donne à l’oiseau qui part le matin le ventre vide et revient le soir le ventre plein »
Seulement pour cela, il faut retrouver ses manches, car rien ne descend par magie.
➡️ Lire aussi : Comment devenir rentier et atteindre la liberté financière ?
3) Relativiser sur la notion du rizq
Attention à la comparaison
De nos jours, les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies. Leurs bons côtés sont nombreux, mais ils s’accompagnent aussi d’un étalage de biens permanents qui peut mener à des comparaisons. On peut être tenté de se sentir inférieur et de se questionner sur notre rizq :
- Pourquoi mon rizq est de 1000 € par mois alors que mon voisin en gagne 3000 € ?
- Pourquoi mon rizq serait réduit à ça, alors que je veux plus ?
- Etc.
Si ces interrogations sont naturelles, sachez qu’Allah nous autorise l’ambition et le fait de vouloir plus. Cependant, si votre travail vaut tant d’argent, il attend aussi de vous le contentement et la satisfaction. Toutefois, il n’est pas interdit de chercher à élever son niveau de vie. Il faut simplement garder en tête que le rizq a une définition bien plus large que l’on ne l’imagine.
Le rizq c’est bien plus que de l’argent
Le saviez-vous ? Le rizq ne se définit pas uniquement par l’argent. C’est aussi :
- La santé mentale ;
- La quiétude ;
- La famille ;
- Le temps ;
- Le Coran que je porte dans mon cœur ;
- Mes enfants,
- Ma maison ou mon appartement ;
- Tout ceci est un rizq.
Étendre sa notion, c’est ressentir que nous sommes bien plus « riches » que ce que nous imaginons.
➡️ Lire aussi : Peut-on vivre de l’immobilier quand on est musulmane ?
4) Comprendre que le rizq n’est pas 100 % à vous
Recevoir pour redonner
Dans votre rizq, Allah a ajouté la subsistance d’autres personnes. Il y a donc un pourcentage de rizq qui ne vous appartient pas. Le rizq des plus démunis est très certainement entre vos mains et une partie de lui doit être dépensée dans le sentier d’Allah pour Lui plaire.
« Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu’au pauvre, et au voyageur en détresse. Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face d’Allah (Sa satisfaction) ; et ce sont eux qui réussissent. » (Sourate Ar-Roum, verset 38)
Le commerce est donc un moyen et non une fin
Le commerce ou l’entreprise que vous allez mettre en place doit aussi être un moyen de se rapprocher d’Allah, swt. Désormais libre de votre temps (qui fait aussi partie du rizq), vous avez la possibilité d’entretenir une spiritualité plus profonde. Renouer avec la lecture ou prier des prières surérogatoires que vous n’aurez jamais pu faire en étant salariés.
En somme, sortir d’un système automatisé qu’est le salariat, nous rend encore plus compréhensifs des bienfaits d’Allah. Notre argent, notre succès et nos réussites ne sont que l’expression du rizq dont Il nous a gratifiés. Et si vous aussi, vous cherchez à gagner votre subsistance sans dépendre d’un quelconque patron, Muslim Immo vous forme et vous accompagne à devenir rentier musulman via la sous-location professionnelle.
Vous désirez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre webinaire pour en découvrir tous les aspects.
Source : Walid Abdel Maksoud