Travailler avec le hijab et s’épanouir professionnellement, c’est presque impensable pour de nombreuses femmes musulmanes. En France, tous les moyens sont bons pour invisibiliser les signes religieux. Quant à l’accès à l’emploi, nous sommes constamment face à un ultimatum : retirer son voile ou s’exclure de la société ? Le choix s’annonce compliqué. Aujourd’hui, Muslim Immo vous livre ces plus belles solutions pour que vous ne soyez plus dans l’impasse.
1. Les métiers du web
Depuis une dizaine d’années, internet révolutionne la vie professionnelle de nombreuses personnes. Une aubaine pour les femmes musulmanes qui peuvent enfin travailler depuis chez elles et gérer leur propre emploi du temps. Voici une liste non exhaustive des métiers possibles :
a) Le e-commerce
Ouvrir sa boutique en ligne et commercialiser des produits est une option très répandue. Le principe est simple : vous choisissez un secteur que vous appréciez et vous en étudiez le marché. C’est à cette étape que vous allez analyser la concurrence et voir en quoi votre commerce pourrait se différencier. Par la suite, vous chercherez des fournisseurs auprès desquels vous achèterez en gros, pour les revendre au détail avec une marge.
L’avantage n° 1 est qu’il y aura toujours des consommateurs quelque soit le produit que vous vendez. Le second est que le commerce est réputé pour être l’un des meilleurs moyens pour gagner sa vie.
Selon la tradition musulmane : une personne est venue voir le Prophète Mohammed ﷺ et lui dit : « Quelle est la meilleure manière de gagner sa vie ? » Il répondit : « Une vente dans laquelle il n’y a pas de tromperie et le travail d’un homme de sa main » (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n° 1689).
b) La prestation de service
Si commercer ne vous dit rien, sachez que vous pouvez aussi collaborer avec des entreprises pour leur proposer vos services.
Voici quelques idées :
- Webmaster ;
- Graphiste ;
- Rédactrice web ;
- Copywriter ;
- Coach ;
- Consultante ;
- Formatrice ;
- Etc.
La liste des possibilités est infinie ! Bien que vous n’ayez pas les compétences maintenant, rien ne vous empêche de vous former à l’un de ces métiers. Sondez vos préférences, renseignez-vous et gardez l’esprit ouvert. Toutes les entreprises ont besoin de déléguer, à vous de vous spécialiser dans un domaine pour apporter votre plus-value sur le marché.
2. Le professorat des écoles
Dans les grandes villes de France, les écoles musulmanes sont en plein essor. Elles proposent une éducation alternative en suivant les directives de l’Éducation nationale, tout en y ajoutant un programme orienté vers la spiritualité musulmane.
a) Le recrutement
Pour ces établissements, recruter d’excellentes professeures est un enjeu important. Pour vous, contribuer à ces projets vous permet d’obtenir un emploi conforme à vos convictions. De plus, vous participerez à l’élévation de la communauté musulmane par votre savoir-être et vos enseignements.
b) Les diplômes
Pour postuler, vous devez tout d’abord avoir une licence. Les domaines en lettres, sciences humaines, ou sciences de l’éducation sont privilégiés. Mais bien entendu, d’autres licences peuvent convenir.
Ce n’est pas obligatoire, mais les profils qui ont un master MEEF (métier de l’éducation, de l’enseignement et de la formation) ou un master en sciences de l’éducation (SESS) sont très appréciés.
Vous ne serez pas tenus de passer le concours de l’Éducation nationale ni le concours des écoles privées catholiques ou juives. En revanche, effectuer des stages dans les écoles (privées ou publiques) vous sera fortement demandé.
3. La sous-location professionnelle
Ce terme ne vous dit rien ? C’est normal. La sous-location professionnelle est une activité méconnue dans notre communauté. Pourtant, elle est idéale pour celles qui ne cherchent pas à vendre des produits ou des services. Cette activité ne vous demande pas de vendre votre temps contre de l’argent. Vous n’aurez donc pas besoin de courir dans tous les sens pour gagner votre subsistance.
Le principe est simple. Il consiste à investir dans la location d’un appartement que vous mettrez en location courte durée sur des plateformes comme Airbnb ou Booking. C’est une activité légale et réglementée qui vous permet de devenir rentière sans toucher au crédit ni faire appel aux banques.
En effet, la sous-location d’un seul appartement peut vous rapporter en 500 € et 1200 €/mois. Que dire alors, si vous avez sous votre gestion plusieurs appartements en sous-locations ?
➡️ Envie d’en savoir plus ? Lire aussi : la sous-location professionnelle, qu’est-ce que c’est ?
4) Travailler avec le hijab dans le secteur privé
a) Les grands groupes internationaux
En principe, le secteur privé n’a aucune raison d’interdire le port du hijab. Selon la loi, chaque entreprise privée est libre ou non de l’autoriser. De plus, lorsque vous avez des compétences dans un domaine particulier et que vous n’êtes pas en contact direct avec les clients, vous avez de fortes chances d’être recruté avec votre voile. C’est le cas des comptables, des responsables des ressources humaines, ou encore des chargés de communication qui travaillent souvent à :
- Amazon ;
- Apple ;
- Orange ;
- Sanofi ;
- Etc.
b) La vente
De plus en plus de magasins embauchent des vendeuses qui portent le voile. Nous pensons aux enseignes comme :
- Action ;
- Ikea ;
- H&M ;
- Paul ;
- Babou ;
- Etc.
5) Les entreprises musulmanes
On y pense rarement, mais il existe aussi de nombreuses entreprises dans la communauté musulmane. Et comme pour tous, elles ont besoin d’un large panel de compétences. Notre conseil, gardez les yeux et l’esprit grand ouvert.
On vous donne quelques pistes ? Le Collectif contre l’Islamophobie en Europe (CCIE), le groupe alimentaire H Market, les agences de voyages ou encore les pompes funèbres musulmanes. Vous voyez ? Nous sommes partout et nous avons besoin de qualifications dans tous les domaines.
Pour finir, visez loin et n’ayez pas peur de vous accrocher à vos principes et vos valeurs. Chez MuslimImmo, nous sommes convaincus qu’il existe mille et une façons d’être indépendante financièrement en gardant son voile. Enfin, nous vous conseillerons toujours de choisir la voie qu’Allah nous recommande pour obtenir Ses bénédictions et Ses grâces dans ce bas monde et dans l’au-delà.
Sources :